mardi 21 février 2012

Introduction

         “Pendant des siècles, il y a eu autant de vêtements que de classes sociales. Chaque condition avait son habit, et il n'y avait aucun embarras à faire de la tenue un véritable signe. Ainsi, d'une part le vêtement était soumis à un code conventionnel mais, d'autre part ce code renvoyait à un ordre naturel ou mieux encore, divin.“ disait Roland Barthes dans le Dandysme et la mode. 



        Le mot "mode" provient du latin "modus" terme désignant la manière. Le dictionnaire encyclopédique définit la mode comme étant un "usage peu durable, une manière collective d'agir, de penser, de vêtir, propre à une époque, à une société donnée ". En effet, la mode serait une "coutume" existant depuis des siècles, aspirant toujours à la nouveauté. Elle concerne non seulement les vêtements, mais aussi le maquillage, les accessoires, le parfum etc...



    Le terme "être à la mode" voit le jour en 1549, et ce n'est qu'au 17ème siècle que naissent les premiers journaux de mode : la galerie des modes et costumes français qui fut publié dès 1778. A cette époque apparaissent de même "les poupées de France" soit les mannequins de nos jours. L'objectif est de faire découvrir la mode aux dames de cette période. Elles diffusent alors la mode parisienne. Vers le milieu du XXème siècle, la mode devient progressivement un phénomène de société incontournable.



Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à la mode chez les adolescents : est-elle un choix ou une tyrannie ?



     Tout d'abord nous définirons la mode et ses origines puis l'influence de celle-ci chez les jeunes et nous montrerons le rapport entre les marques et les jeunes, enfin nous étudierons les conséquences sur les adolescents.



« C'est toujours retarder que de suivre la mode. »


Pierre Baillargeon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire