samedi 20 février 2010

Conclusion

La mode est un phénomène qui a touché un bon nombre de jeunes qui se sont initiés à celui-ci. La mode s’est ancrée dans la société au fil des années car elle définie le style, la classe sociale, elle permet de s’affirmer au sein d’un groupe mais pour certains elle présente de grandes difficultés car tout le monde n’a pas les moyens et tout le monde n’y prend pas goût.
            La mode vestimentaire agit sur le comportement social des jeunes. En effet, malgré les avantages qu’elle présente elle a aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer. Pour éviter l’exclusion, il faut se fondre dans un groupe, appartenir à une “tribu“… Les jeunes se laissent prendre dans cet univers la plupart du temps à cause des préjugés de leur entourage. Un élève peut être rejeté par ses camarades parce qu’il n’est manifestement pas dans le coup. Les jeunes préfèrent donc porter des vêtements comme les “autres“ qui finalement ne leur correspondent pas toujours. Mais au bout du compte, c’est une façon de se faire accepter par leur entourage.
            A force d’être trop porté par l’extérieur et de vouloir être comme tout le monde, en fin de compte on devient ce que l’on nous montre au lieu d’être ce que l’on est. Ce n'est donc pas toujours évident quand on est jeune d’assumer sa propre vision des choses, d’assumer un style vestimentaire différent de celui des autres, à une période de la vie où tout jeune cherche son style, son genre, tout en essayant de ne pas se faire rejeter par les autres.

            « La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible de penser autrement que suivant la mode de leur époque » 

George Bernard Shaw  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire